Accompagnement

 

La MAJO-PARILLY est un lieu banalisé, ouvert où des populations se mélangent, où chacun est reconnu à égalité, même si certains bénéficient d’un appui plus spécifique.
C’est un lieu socio-éducatif qui fait le pari que par sa cohérence, la qualité de la relation, l’exemplarité des adultes et de leur communication, le cadre et les règles qui y sont mises en œuvre, sont autant d’éléments contenants et structurants pour aider les jeunes accueillis.

La volonté de la MAJO-PARILLY est de fournir à chacun les moyens d’agir pour être acteur de sa propre vie, sans jamais faire à la place, mais en accompagnant et en laissant au jeune la responsabilité qui est la sienne.

Les principes d’actions intangibles sont :
– Chaque jeune est reconnu comme un citoyen responsable en valorisant ses capacités sans pour autant nier ses difficultés.
– Chaque jeune est considéré comme unique de par son identité et son histoire.
– Chaque jeune doit être acteur de son projet de vie et de son avenir.
– Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement socio-éducatif individuel et collectif, y compris dans la réalisation de son projet de sortie.
– Chaque jeune est accompagné dans l’accès à ses droits, dans la compréhension et l’application de ses devoirs.
– Chaque membre du personnel est concerné par l’accueil, l’écoute et les réponses données à chaque jeune.

Un accompagnement social et éducatif est réalisé pour chaque jeune. Il est adapté en fonction de ses besoins et des moyens de la structure. L’accompagnement doit permettre à chaque jeune de devenir autonome.
Devenir acteur, c’est pourvoir agir, croire que l’on peut changer les choses, être actif, s’engager concrètement, mener une activité au sein d’un groupe. C’est la base de tout accompagnement au sein de la MAJO-PARILLY.

L’accompagnement est focalisé sur :
– Les démarches administratives : papiers officiels, demandes CAF et Locapass, etc.
– Un accès au logement autonome : mise en relation avec les structures existantes
– Un accès aux soins et aux droits : obtention de la CMU, accès aux professionnels de santé
– Une aide dans la gestion du budget
– Une aide dans l’insertion socioprofessionnelle : réalisation de CV et de lettres de motivation, aide à l’orientation, mise en réseau avec les structures existantes

Être citoyen, c’est avoir le sens de l’intérêt général en vivant dans le respect d’un ensemble de règles proposées par notre société, avoir le sentiment qu’on a un rôle à jouer, avoir un comportement correct avec les autres dans le respect de ce qui appartient à tous (le bien public/le matériel), respect du voisin, de la démocratie.